L'Histoire

Une bière et Jivay c’est une chaîne Youtube, mais à la base, c’est surtout un passionné qui souhaite vous faire découvrir toutes les facettes insoupçonnées d’une boisson multimillénaire.


Autrement dit : la bière comme vous ne l’aviez jamais bue !

Au commencement...

Le concept initial à l’origine de la chaîne, c’est de faire découvrir les sciences, les personnages et toutes ces petites ou grandes histoires que transportent en elles, sans que vous vous en doutiez, les innombrables bulles des bières que vous buvez.


Avec plus de 20.000 ans d’existence au compteur, sous différentes formes, latitudes ou religions, on en a beaucoup bu mais elle en a beaucoup vu !


Dieux anciens, génie génétique ou techniques marketing insidieuses sont autant de thèmes à aborder au travers du prisme surprenant de la bière.


Bien au-delà de la boisson, la bière est une source de découverte et d’émerveillements, une vision que je souhaite partager aujourd’hui via différents médias.


Bref, en 3 mots : FORCE ET HOUBLON !

La chaîne YouTube

La chaîne en chiffres


  • 1ère chaîne brassicole mondiale

  • 290.000 abonnés

  • 20 Millions de vues

  • 12 Formats vidéos différents

  • 150 vidéos

  • 8h de contenu

  • 4,5% de femmes

  • 50% de 25-34 ans

Le Houblonomicon

Les vidéos c’est bien, mais ça prend un temps fou à faire ! Comme il y a des histoires que je ne pouvais plus attendre de vous raconter, j’ai décidé de les regrouper dans le « Houblonomicon » !


Potions mystérieuses, levures high-techs ou même divinités dédiées, dans ce livre vous découvrirez tout ce qu'on ne vous a jamais dit sur la bière, de l'aube de la civilisation jusqu'à l'exploration spatiale.

Le turfu

Faire des vidéos c’est super, mais… c’est long et ça coute cher. Ces contraintes rendent parfois des idées irréalisables ou forcent à mettre certains sujets en stand-by, à contre cœur.


Et c’est aussi pour cette raison que ce site à vu le jour !


En rejoignant l’Ordre du Poing Houblonné, vous participez activement à la réalisation des prochains projets vidéo : courts métrages, expéditions improbables et visites des coulisses de brasseries hautes en couleurs ! Et d’autres surprises…

La Potion

La première bière de la chaîne, ma bière de tous les jours, de toutes les occasions et de toutes les circonstances, c’est elle, c’est la POTION !


Une petite pale ale légère, trouble et fruitée comme une NEIPA, à dégainer en été comme en hiver, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige !

Les coulisses J'achète !